"Porter attention à ce mécanisme naturel qu’est la Respiration et l’utiliser de manière consciente peut, de façon simple, nous permettre de retrouver entre autres vitalité, équilibre et concentration.
Votre respiration est votre ressource permanente pour gérer le stress, protéger votre santé et développer vos performances.
Je vous propose de découvrir 2 techniques: la «cohérence cardiaque» comme approche de recentrage statique et la «marche régénérante» pour une approche en mouvement."
Marie-Catherine
Il s'agit d'une technique respiratoire qui permet en quelques instants de ramener notre système nerveux à l'équilibre et d'être dans un état émotionnel neutre. Par cette pratique, nous réinitialisons donc les fonctions vitales du corps et retrouvons calme, capacité de concentration et vigilance.
- Technique respiratoire pratiquée dans les professions à pics de stress intenses: sportifs de haut niveau, militaires: pilotes de chasse, groupes d'intervention...
- Issue des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie.
- Technique d'Optimisation de potentiels(TOP) proposée par le Docteur Edith Perreault Pierre, Médecin militaire et sportif dans les années 90.
- Mise en avant aux US il y a une quinzaine d'années par l'institut HearthMath et présentée en France par le Dr David Servan Schreiber
Aujourd'hui règle n°1 des 10 règles d'Or de la Fédération Française de Cardiologie pour réduire les effets du mauvais stress. www.fedecardio.org/stress-respirer-cest-la-sante
En respirant sur un rythme de 6 respirations par minutes, (Expire sur 5 secondes, Inspire sur 5 secondes), on recherche une synchronisation entre l'activité cardiaque et l'activité cérébrale.
L'état de cohérence cardiaque entraîne une stabilité physiologique, hormonale, émotionnelle et psychologique.
Il s’agit de régler sa respiration sur son rythme de marche, en optimisant les effets d’un point de vue physiologique. Pratiquée selon des régles précises, elle permet notamment oxygénation du corps, apaisement du rythme cardiaque, recentrage.
Cette pratique a le mérite d’être utilisable au quotidien, ou que vous soyez, dans tous vos déplacements à pied. Bien sur, les bienfaits sont maximisés en extérieur, dans un environnement de nature et avec un rythme soutenu, mais un entrainement simple d’observation du rythme peut se faire partout, y compris sur le lieu de travail : c’est un excellent moyen de se déconnecter entre deux tâches pour récupérer en quelques instants en se dérouillant le corps et en régénérant le mental.
Dans une version « développée », la « Marche afghane » consiste à synchroniser le rythme respiratoire avec le rythme des pas, en fonction du terrain. A l'origine, cette technique est pratiquée par les chameliers afghans, parcourant de nombreux km en montagne et dans le désert. Une pratique progressive permet d’intégrer des réflexes qui permettent une marche régénérante.
Je vous propose des séances en extérieur - Contactez-moi 06 16 57 55 43